BRÈVES
16 juillet 2015

LIDL à RIVES...c’est enfin signé !

 

LIDL à RIVES...c’est enfin signé !
 
Il y a un an notre client Quiksilver nous annonçait sa décision de retirer ses activités du site au printemps 2015 pour tout ramener sur le site de notre confrère basé à Anvers.

 

 

Bien que reconnaissant la qualité des prestations réalisées depuis 2007, notre client nous mettait dans une situation très délicate et nous avons alors négocié avec lui des facilités pour reconvertir le site vers d’autres activités. Parmi ces facilités, il avait été prévu de pouvoir accueillir d’autres clients à l’occasion de tests et d’être accompagnés sur la montée en charge de nouvelles activités. Une intense campagne de prospection a été déclenchée dans la foulée avec plus de 1600 entreprises sollicitées et un article dans la presse logistique faisant état de notre volonté de sauver le site et l’équipe.

En juillet 2014, LIDL connaissait au même moment une situation de crise dans le traitement des retours des produits non alimentaires. LIDL a une stratégie de développement importante, souhaite attirer de nouveaux clients dans ses magasins et pousse vers ceux-ci des volumes importants de produits non alimentaires (textile, bricolage, petit électroménager). Tous les quinze jours, cette gamme de produit est renouvelée pour une large part afin de coller aux campagnes de publicité radio, télé et prospectus. Cela génère de très gros volumes de produits en retour à trier et remettre en colis pour qu’ils soient à nouveau proposés à la vente.

LIDL faisait jusqu’alors en interne ces opérations de traitement des retours mais a voulu tester le marché; GT Logistics a fait plusieurs tests grandeur nature (plus de 1,7 Million de pièces traitées) de septembre dernier à mars et a su convaincre son client de ses capacités à traiter ce flux sur Rives. L’expérience acquise sur le site dans le traitement des retours Quiksilver et l’engagement sans faille de tous ont permis de faire la différence face à de prestigieux confrères qui se sont moins bien comportés lors de ces tests. GT Logistics Angers a aussi apporté sa pierre à l’édifice en organisant une partie des transports amont et aval, là-aussi avec tout le professionnalisme requis.

Le contrat définitif fut long à mettre au point, car notre client a voulu définir le plus finement possible les prestations. Ce premier juillet, les premiers camions chargés de retour arriveront à Rives pour marquer le début d’une nouvelle épopée pour ce site qui verra aussi la mise en place d’un système de tri mécanisé pour soulager les équipes des travaux les plus répétitifs au printemps 2016.

Bernard Legoueix