BRÈVES
9 septembre 2015

GT Logistics, ça se passe comme ça chez eux

 

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Rencontre avec Virginie COTTEN, directrice des opérations chez GT logistics, une entreprise qui s’est construite et qui se développe en s’appuyant sur ses collaborateurs.
 

 

 

En 2 mots, comment fonctionne l’entreprise GT Logistics ?
GT Logistics, c’est 800 collaborateurs répartis en équipes de 3 à 150 sur une trentaine de sites ou plateformes clients sur tout le territoire français. Nous fonctionnons avec une organisation et des outils souples pour pouvoir nous adapter à la taille de l’équipe et au client.

C’est toute la particularité de GT Logistics, vos collaborateurs sont au quotidien chez vos clients ?
Oui, nous avons des contrats de 3 à 5 ans en moyenne sur des sites industriels. Pendant la durée de ce contrat et de ses renouvellements, les collaborateurs doivent s’adapter à la culture de l’entreprise cliente tout en conservant l’esprit et la culture GT.

Comment sont organisées et pilotées les activités ?
Chez nous, les managers sont considérés comme des patrons autonomes avec une liberté d’action. Dans nos recrutements par exemple, nous validons d’abord que le profil du candidat soit en adéquation avec l’équipe avant de valider les compétences techniques. Nous souhaitons de la souplesse et de la transparence dans le périmètre de chacun, cela nous permet d’être très réactifs à tous les niveaux. La hiérarchie existe car elle est nécessaire, mais nous privilégions des circuits courts. Une bonne communication interne, efficace, est également indispensable. Le siège réunit tous les services supports qui sont des fonctions ressources pour les managers et les sites.

Comment l’efficacité collective est entrée dans le management de GT ?
Nous avons découvert la gestion des équipes avec la création de GT Logistics. Nous avons en quelque sorte appris sur le terrain, et mis en place une approche collaborative progressive. Nous avions créé et marketé pour un de nos clients un outil de management visuel. Plutôt efficace et bien perçue par les collaborateurs, nous avons déployée cette démarche d’amélioration continue chez tous nos clients. Le pac’GT [Protocole d’Amélioration Continue] était né.

En quoi consiste le pac’GT et qu’est-ce que ça a changé pour la culture managériale de GT ?
C’est une démarche lean qui amène les équipes et les managers à être autonomes dans l’évaluation de leur propre performance sur le terrain. Cette notion d’amélioration continue a vite été intégrée par les équipes et les managers. En 2013, pour maintenir cette dynamique, nous lançons ENVOL, une démarche de management participatif qui perdure encore aujourd’hui.

 

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