NOS VALEURS
18 juin 2014

Donner un sens à notre action

MSF-et-GT-LOgistics-prestataire-logistiqueDepuis sa création, le groupe GT est engagé aux côtés d'organismes humanitaires.

 

 

Pour nous, ce soutien est essentiel, et concrétise une manière de concilier les valeurs humaines qui nous sont chères et l'entreprise dans ce qu'elle a de plus noble : mobiliser sa structure et son savoir-faire au profit d'autres causes ... moins profitables justement.

 

 

Ce que l’on nomme maintenant responsabilité sociale de l’entreprise fait partie de notre ADN.

 

Cet engagement sociétal peut prendre plusieurs formes : dons numéraires, mise à disposition de matériel, programmes de formation, intégration de jeunes…Ce dernier cas est d’ailleurs l’objet d’un partenariat entre GT Logistics et la fondation des Apprentis d’Auteuil.

Celle-ci éduque et forme des jeunes en difficulté. Récemment, GT Logistics a réalisé une présentation de ses métiers auprès des jeunes de la Gironde. A l’issue de cette journée, deux embauches ont été faites !

 

Dans un tout autre domaine, GT Logistics apporte également son soutien à la Fondation Bergonié en faveur de la lutte contre le cancer (Site Fondation Bergonié). Et tout dernièrement, GT Logistics s’est engagée dans le mécénat de compétences : il s’agit là d’apporter un appui ponctuel à une cause humanitaire, en l’occurrence un soutien logistique et technique aux équipes de Médecins sans Frontières Logistique (MSF Logistique) basées à Mérignac.

 

MSF Logistique prépare et conditionne des kits de médicaments et autres matériels médicaux destinés à répondre à des situations de crise. Courant décembre, le typhon aux Philippines engendre une baisse significative des stocks d’urgence. MSF Logistique et GT Logistics concluent alors un accord de mécénat comprenant d’une part la mise à disposition de 3 opérateurs et 1 encadrant pendant une semaine ; d’autre part la venue des dirigeants MSF sur des sites GT.

 

Une aide significative:

GT-Logistics-prestataire-logistique-guiNotre équipe de préparateurs de commande est d’environ 10 personnes, explique Bruno Delouche, directeur général adjoint MSF Logistique. L’apport de 3 opérateurs GT Logistics supplémentaires pendant une semaine fut vraiment une aide importante et nous a permis de reconstituer des stocks satisfaisants pour faire face aux urgences humanitaires. Parallèlement, Laurent C., cadre GT Logistics, a mené un audit sur notre fonctionnement interne et son regard extérieur nous a beaucoup apporté. ».

 

Menée dans le cadre du GIGT, cette mise à disposition de personnel n’a bien sûr fait l’objet d’aucune facturation de la part de GT Logistics, tandis que les salariés ont été rémunérés normalement.

 

Pour MSF Logistique, l’autre facette de l’accord, à savoir l’observation des bonnes pratiques sur deux sites GT Logistics, est tout aussi importante. En venant passer une journée respectivement sur le site de Rives et de Nogent le Phaye, les équipes de MSF ont pu approcher une autre réalité économique.

Organisation, management, pilotage de la rentabilité, productivité, planning… les problématiques propres à la logistique se rejoignent, tout en s’adaptant ensuite au secteur d’activité.

 

Bilan ? Une satisfaction générale partagée par les deux structures.

 

A la clé, pour chacun cet échange fut une ouverture vers un autre univers : valorisant pour les membres du GIGT à titre personnel et professionnel, fructueux pour MSF. Avec un mode d’action qui correspond doublement à nos valeurs : les valeurs humaines, et la réactivité.