PAROLES D'EXPERT
29 novembre 2016

Philippe ARMANET, Directeur Supply Chain de POULT



Pouvez-vous nous rappeler l’activité de Poult ?

Créé en 1883, Poult est un acteur historique sur le marché des biscuits sucrés et sur le secteur des marques de distributeurs (MDD). Une dernière acquisition en Hollande nous positionne aujourd’hui comme le leader Européen des produits manufacturés Biscuitier et Pâtissier en MDD, avec un CA consolidé de 300 millions d'euros pour un effectif total de 1000 personnes. Elle nous permet d’élargir notre offre produits, de renforcer nos positions commerciales et de réaliser des économies d’échelle intéressantes sur nos achats.

 



Pour quelles raisons avez-vous retenu GT Logistics comme prestataire ?

Depuis la fin des années 90, nous réfléchissons avec GT Logistics à un projet de plateforme accolée à l’usine de fabrication de Montauban (82) pour faciliter les opérations logistiques de nos matières premières ; emballages et produits finis. Cette plateforme de 14 300 m² a vu le jour en octobre 2016 et l’activité a été confiée à GT Logistics.

Depuis 1999, nous avons lancé 3 appels d’offres sur ces sujets d’externalisation sur lesquels GT Logistics s’est impliquée avec constance. Nous apprécions l’éthique de la famille Sarrat et sa façon d’être toujours proche du client sans jamais être intrusive. Entre Poult et GT Logistics, c’est une histoire d’Hommes et de confiance qui s’est construite au fil des rencontres et des échanges. Leur offre a été aussi très bien placée parmi celles que nous avons reçues. Nous avons écrit le début d’une belle page de l’histoire d’un partenariat qui, j’espère, se poursuivra dans le temps. GT Logistics sera peut-être amenée dans le futur à intervenir davantage sur la logistique de bord de ligne.



Quels sont selon vous les points forts de la prestation GT Logistics ?

GT Logistics sait nous écouter et comprendre nos besoins. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à définir les nouveaux process qui vont régir la gestion du nouvel entrepôt de Poult et à échanger sur nos savoir-faire en toute transparence. GT Logistics n’a jamais tenté d’imposer un modèle préétabli d’externalisation et n’est jamais péremptoire. Ses propositions tiennent compte de nos spécificités et s’intègrent dans notre écosystème. C’est sa première réalisation dans le secteur de l’agroalimentaire. Notre collaboration s’inscrit dans un espace de co-construction et dans un esprit de partenariat. Comme GT Logistics, nous sommes mus par cet adage « Seul, on ne sait rien ».

 

 

 


Fiche technique :
POULT France
CA : 180 millions d’€
5 sites de production
Siège à Toulouse
Effectif : 750 personnes
Tonnage : 29 000 t de biscuits/an