TALENTS
30 septembre 2016

Quelle entreprise pour la génération Y ?

Nos jeunes ont soif d’autonomie et de prise de responsabilité et ils assument !
 
Finis les rapports hiérarchiques pesants et les circuits décisionnels à n’en plus finir qui déresponsabilisent et démotivent.
 
Place à l’indépendance et l’autonomie. Ce que l’on veut aujourd’hui, c’est être réellement un acteur dans une entreprise qui cartonne, chercher la performance tout en donnant du sens. Et si en plus on est aligné avec ses propres valeurs… la recette fait malheur, vous aurez des managers et des équipes qui vivent l’entreprise avec autant de passion que leur vie perso.
 
Mais où est-ce que les jeunes trouvent cela ?
 
Alors que l’entreprenariat est une réelle alternative pour vivre sa vie professionnelle telle qu’on la veut, ceux qui n’ont pas passé ce cap font plutôt le choix de s’éclater dans des structures de petite taille. Pas seulement dans les start-up, mais aussi dans des structures de taille intermédiaire qui ont su faire leur révolution en dépoussiérant les codes et les modes de management. Les jeunes s’y expriment, vivent l’entreprise comme bon leur semble pour au final se l’approprier. Ces structures attirent les pépites qui demain seront aux commandes et pour cela, elles ont accepté un mode de fonctionnement différent de celui qui faisait foi il y a encore quelques années.
 
Il semble donc que la relève ait fait le choix des plus petites structures et délaissent les mastodontes du CAC 40 et multinationales.
 
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour attirer les talents ! Précisons que les fidéliser sera un autre challenge… Oui, ils n’envisagent pas une seconde de faire toute leur carrière chez vous et auront soif de découverte et de nouvelles aventures !